Introduction
1. Soft power, Smart Power, Cyber Power
"Soft power is the ability to affect others to obtain the outcomes one wants through attraction rather than coercion or payment. A country's soft power rests on its resources of culture, values, and policies." - J. S. Nye, "Public Diplomacy and Soft Power", ANNALS, AAPSS, 616, 2008, p.94
Nye defines "Smart power as the ability to combine hard and soft power resources into effective strategies. Unlike soft power, smart power is an evaluative as well as a descriptive concept." - J.S. Nye, The Future of Power, New York, Public Affairs, p. 31.
"Cyberpower is the ability to obtain preferred outcomes through use of the electronically interconnected information resources the cyberdomain." - J.S. Nye, The Future of Power, New York, Public Affairs, p. 171.
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2. Les critiques adressées à AJ+ français concernant le manque d'indépendance au Qatar
- Manque d'indépendance
- Une vision anti-Israël et anti-saoudienne
- Un clivage
récurrent entre les blancs et les non-blancs
- Un multiculturalisme
et un progressisme défendant les minorités, les valeurs de l'islam (notamment dûs au lien entre les Frères musulmans et Doha),
incompatibles avec les principes séculiers de la République.
Sources:
-Jérôme Lefilliâtre (2018). "Avec AJ
+, Al-Jezira séduira le genre oumma" (https://www.liberation.fr/france/2018/11/16/avec-aj-al-jezira-seduira-le-genre-oumma_1692592
, consulté le 16 novembre 2018).
-Hadrien Mathoux (2018). " 'AJ+ français' : quand la propagande du Qatar se cache derrière un progressisme féministe et LGBT" (https://www.marianne.net/medias/aj-francais-quand-propagande-qatar-cache-derriere-progressisme-feministe-lgbt, consulté le 16 novembre 2018).
-Hadrien Mathoux (2018). « Quand AJ+ transforme une enquête sur la vie des ouvriers au Qatar en clip de propagande » (https://www.marianne.net/medias/quand-aj-transforme-une-enquete-sur-la-vie-des-ouvriers-au-qatar-en-clip-de-propagande, consulté le 16 novembre 2018).
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3. Dima Khatib
Les points importants lors de son interview sur France Inter:
- AJ+ n'est pas d'un média d'opinion, toutefois elle ne croit pas en un journalisme neutre.
- AJ+ français a un taux d'interaction (à
savoir un nombre de partages, de commentaires, de « like » ou de
réactions) le plus élevé dans le marché français.
- AJ+ français est un média qui veut
donner de l'espace à ceux qui n'ont pas de voix
.
Source:
L'instant M (2018). "AJ+ : des vidéos
virales made in Al Jazeera" (https://www.franceinter.fr/emissions/l-instant-m/l-instant-m-29-octobre-2018?fbclid=IwAR2enDANeu744UOadZxW1JiCO4tx5XZRY3wPjR8hYzNbtcPrGn0CCWynyYc,
consulté le 16 novembre 2018).
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4. Public Diplomacy
"Public diplomacy is [...] an instrument used by states, associations of states, and some sub-state and non-state actors to understand cultures, attitudes, and behaviour; build and manage relationships; and influence thoughts and mobilize actions to advance their interests and values." - COOPER A. F., HEINE J., THAKUR R., The Oxford Handbook of Modern Diplomacy, Oxford, Oxford University Press, 2013, pp. 437.
"International news broadcasting is an actor's attempt to manage international environment by using the technologies of radio, television, and the Internet to engage with foreign publics. " - CULL N. J., « Public Diplomacy : taxonomies and Histories », in The ANNALS of the American Academy of Political and Social Science n°616, 2008, p. 34.
5. Kheira Tami, Senior Digital Producer d'AJ+
Idées majeures de son intervention:
- présentation d'AJ+ comme le pionnier des médias numériques actuels
- rappel de la scission éditoriale entre Al Jazeera et AJ+
- l'intérêt majeur d'AJ+ est l'audience, c'est une des causes d'un traitement des questions minoritaires et d'une information internationale
Source:
HUB (2018). "3 cas qui démontrent que la presse n'en a pas fini avec le social media" (https://hubinstitute.com/2018/hubday/transformation/replay-OlivierRavanello-Explicite-KheiraTami-AJ-NicolasPellet-MAD-presse-social-media, consulté le 3 janvier 2019).
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6. Qatar, une puissance moyenne émergentes
Les puissances moyennes sont "states that are neither great nor small in terms of international power, capacity and influence, and demonstrate a propensity to promote cohesion and stability in the world" - JORDAAN E. (2003). "The concept of middle power in international relations : Distinguishing between emerging and traditional middle powers". Politikon 30 (1), 165-181.
Deuxième intitulé
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